Libre Tribune Cyno
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Tribune Cyno

Libre Tribune Cyno se veut un lieu d'expression libre, dans le respect les uns des autres et la bonne humeur, où l'on peut dire ce que l'on pense sans censure ni sanctions....
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'invasion !

Aller en bas 
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 59
Date d'inscription : 27/12/2008

l'invasion ! Empty
MessageSujet: l'invasion !   l'invasion ! I_icon_minitimeMer 1 Avr - 19:10

Citation :
Accueil » Grand Sud » Aude - Littoral
Publié le 23/03/2009 09:27 | Jean-Luc Letitre


L'invasion des chenilles processionnaires
Environnement. Ces insectes représentent un réel danger pour les hommes et les animaux.



Les chenilles processionnaires en quittant leurs nids sont des menaces pour l'homme comme pour les animaux.

Photo DDM, Jean-Luc Bibal.


Chaque année, avec l'arrivée des premiers beaux jours les chenilles processionnaires envahissent, dans de longs cortèges, les jardins et les sous-bois. Mais cette année, ces chenilles semblent plus nombreuses à occuper les pins et à quitter leurs nids pour aller s'enfouir sous terre et de se transformer en papillon.






Mais avant cette étape, les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour tous ceux qui sont allergiques, pour les enfants, les adultes et les animaux domestiques particulièrement les chiens. Car les chenilles portent sur elles des centaines de milliers de poils qu'elles peuvent lancer comme des fléchettes lorsqu'elles se sentent menacer. Des « fléchettes » urticantes qui peuvent avoir des conséquences très sérieuses sur la santé. Si dans la plupart des cas les poils des chenilles processionnaires provoquent des lésions cutanées des « phénomènes urticants, des sensations très désagréables », explique la responsable des urgences de l'hôpital de Carcassonne « on peut aussi rencontrer de cas plus sévères. Les lèvres peuvent gonfler, ainsi que la langue et le visage jusqu'à provoquer un œdème, l'œdème de Quincke », poursuit-elle. L'œdème de Quincke n'est autre d'un gonflement rapide des muqueuses qui peut entraîner l'asphyxie. « Dans ce genre de pathologie, il faut évidemment très rapidement appeler le 15 et se rendre aux urgences », reprend la responsable du service mettant en garde particulièrement les enfants qui sont très souvent attirés par ces longues colonnes de chenilles. Les humains ne sont pas les seuls touchés les animaux sont également des cibles pour les chenilles processionnaires. «

On est en plein dedans », lance pour sa part, un vétérinaire de Carcassonne, « Nous avons déjà eu plusieurs victimes, des chiens qui ont perdu un morceau de langue ou qui ont de graves lésions.

Les gens doivent très être vigilants lorsqu'ils vont se promener dans les bois. S'ils remarquent que leur chien bave puis que la langue enfle il faut impérativement lui rincer la bouche avec de l'eau froide puis se rendre chez son vétérinaire », poursuit-il. Les poils urticants des chenilles processionnaires provoquent des œdèmes puis une nécrose et un morceau de la langue peut alors tomber avec toutes les conséquences que cela suppose pour les animaux. Alors il est souvent recommandé de détruire les nids afin d'éviter l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-tribune.bbactif.com
 
l'invasion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Tribune Cyno :: L'Agora. :: Les articles.-
Sauter vers: